Notre Mosquée


Le nouveau centre culturel et cultuel des musulmans de la Vendée à La Roche Sur Yon « Masjed Abdelallah » est un bâtiment d’allure contemporaine, largement ouvert sur l’extérieur, fait partie intégrante du grand projet de ville (GPV).

L’édifice comprendra deux bâtiments distincts : une mosquée pouvant accueillir jusqu’à 500 fidèles qui sera reliée par une galerie à un centre culturel, abritant des salles de cours, une bibliothèque, une salle polyvalente et un lieu de restauration.

La finalité de ce projet, ne se résume pas à l’acquisition d’un bâtiment propre aux musulmans, mais que cet espace puisse avoir la vocation de s’ouvrir à tous les habitants du département et de s’articuler avec d’autres espaces du vivre ensemble. L’ouverture vers nos concitoyens tiendra une place primordiale. Le centre dans son ensemble présente une architecture moderne aux lignes épurées, avec des volumes extérieurs simples et un minaret de 13 mètres de haut. Ce dernier sera constitué d’un voile de béton et coiffé d’un croissant de lune.